Cyberattaques
Les cyberattaques peuvent prendre de nombreuses formes. Certaines attaques sont lentes ou imperceptibles pendant des mois avant qu’un assaut de front ne se produise. D’autres sont déployées rapidement, mais leur impact est de courte durée. Apprendre à connaître les différents types de cyberattaques, vous pourrez les éviter et réagir de manière à protéger au mieux vos appareils et systèmes.
Maliciel
Un maliciel, aussi appelé « malware », est un logiciel ou un code introduit dans un appareil, généralement de manière clandestine, dans le but de compromettre un ou plusieurs des éléments suivants de vos données ou systèmes : confidentialité, intégrité ou disponibilité. Un cybercriminel peut utiliser un maliciel pour voler des informations ou mener des activités malveillantes. Les maliciels sont un terme général qui englobe notamment les logiciels traditionnels de type virus, ver et cheval de Troie, ainsi que les menaces modernes de type rançongiciel ou programmes malveillants furtifs.
Rançongiciels
Un rançongiciel est un type de maliciel qui rend les données inaccessibles. Lorsqu’un rançongiciel infecte un appareil, il verrouille votre écran ou chiffre tous vos fichiers. Il peut être limité à un seul appareil, mais il est plus probable qu’il rende inaccessibles les données de toute une organisation. Une fois les fichiers inaccessibles, l’auteur de menace vous envoie un message indiquant le montant à payer pour retrouver l’accès à vos fichiers. Ce paiement est généralement demandé en cryptomonnaie, car il est plus difficile à suivre. L’auteur peut également menacer de divulguer des informations privées ou menacer directement vos clients si vous ne payez pas immédiatement.
Déni de service (DoS)
Les attaques par déni de service (DoS) se produisent lorsqu’un auteur de menace tente de surcharger un système de sorte qu’il ne fonctionne plus. La plupart des sites Internet ont une capacité limitée (bande passante). Les attaques par déni de service envoient tellement de trafic sur le site Internet qu’il est surchargé. Le service sur le site Internet peut devenir incroyablement lent ou cesser complètement de fonctionner.