Bienvenue dans notre jeu de cybersécurité, Course de virus. Vous trouverez ci-dessous les niveaux conçus pour tester vos connaissances sur les différents types d’hameçonnage. Chaque niveau présente une série de scénarios d’hameçonnage vous permettant de déterminer s’il s’agit d’une escroquerie. Vous recevrez ensuite les bonnes et les mauvaises réponses pour chaque scénario.
Premier niveau : hameçonnage
Saviez-vous que l’hameçonnage est une escroquerie en ligne où les cyberfraudeurs prétendent être des sources fiables, comme votre banque ou vos amis, pour vous inciter à partager des renseignements de nature délicate? Ils créent des messages ou des courriels réalistes, souvent avec un sentiment d’urgence, pour vous inciter à donner vos mots de passe, vos renseignements bancaires ou vos données personnelles. Pour vous protéger, vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur, évitez de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des pièces jointes, et ne partagez jamais de renseignements personnels avec des étrangers en ligne!
Scénario 1 : Courriel de paiement en ligne
Description du scénario : Vous avez reçu un courriel de CyberAmazeON. Il contient des renseignements demandant un paiement important. Le courriel exige également que vous fournissiez le paiement dans les 24 heures au moyen du lien suivant : https://totallylegitCyberAMAzeONnotascam.com.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Le courriel est une escroquerie parce qu’il demande un paiement immédiatement au moyen d’un lien suspect. Méfiez-vous des messages d’expéditeurs inconnus qui créent un sentiment d’urgence et demandent un paiement.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Oh non, il s’agissait d’une fraude par courriel (aussi appelée hameçonnage)! Si vous recevez une facture pour un article que vous n’avez pas payé, ne cliquez pas sur le lien! Vérifiez plutôt directement auprès de votre banque si des frais vous ont été facturés. De plus, si vous ne vous souvenez pas avoir payé l’article chez cette entreprise, vérifiez directement auprès de l’entreprise par l’intermédiaire de son site Web officiel ou de son numéro de téléphone.
Scénario 2 : Courriel de demande d’informations de carte de crédit
Description du scénario : Vous avez reçu un courriel d’un expéditeur inconnu. Il contient des renseignements lui demandant s’il peut emprunter les renseignements sur la carte de crédit de votre parent.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ne communiquez jamais de renseignements personnels ou de renseignements sur les paiements à des étrangers!
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Oh non, il s’agissait d’une fraude par courriel (aussi appelée hameçonnage)! Ne communiquez jamais de renseignements personnels ou de renseignements sur les paiements à des étrangers!
Scénario 3 : Courriel de récupération d’un code de réduction
Description du scénario : Vous avez reçu un courriel de Pizza House. Le courriel vous demande d’échanger ce code de rabais de Pizza House « QSJWAAP546 » sur son site Web officiel.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Normalement, les messages d’escroquerie envoyés par courriel devraient également comprendre un lien intégré avec le code, mais le message ne contenait qu’un code d’échange! De plus, en cas de doute, assurez-vous de confirmer que le lien du site Web est réel avec Pizza House ou avec le soutien à la clientèle de toute entreprise avant d’échanger le code!
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Un code d’échange est le seul renseignement qui vous a été offert! Les pirates informatiques essayaient souvent d’inclure un lien cliquable à côté du code pour inciter les utilisateurs à visiter les sites Web.
Scénario 4 : Courriel de connexion suspecte
Description du scénario : Vous avez reçu un courriel de Google. Le courriel vous demande de vérifier votre compte, car il y a eu une ouverture de session suspecte sur votre compte de courriel à partir d’un appareil non reconnu et il ne comprend pas de liens ou de mesures supplémentaires.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un message d’hameçonnage, car l’expéditeur n’essayait pas d’obtenir des renseignements de votre part. Souvent, les organisations demanderont aux utilisateurs de confirmer de nouvelles connexions à partir d’appareils non reconnus.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : L’expéditeur n’essayait pas de prendre vos renseignements dans ce courriel! Souvent, les organisations demanderont aux utilisateurs de confirmer de nouvelles connexions à partir d’appareils non reconnus.
Scénario 5 : Courriel contenant des détails sur la livraison d’un colis
Description du scénario : Vous vous attendez à recevoir un colis et vous avez reçu un courriel de CyberAmazeON. Il contient des renseignements sur votre numéro de commande de #OXPS21314 et votre livraison prévue. Le courriel indiquait également que le colis était sur le point d’être livré et qu’il arrivait à 15 h 07.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un message d’hameçonnage (fraude par courriel)! L’expéditeur n’a pas tenté d’obtenir de renseignements de vous ou de vous rediriger vers un autre site Web.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ce courriel vous transmet des renseignements ainsi que votre numéro de commande et l’heure de livraison. Les fraudes par courriel tenteront de vous inciter à cliquer sur des liens, comme vérifier l’état de votre commande et vous rediriger vers un autre site Web.
Niveau deux : Arnaque par SMS
Saviez-vous que l’arnaque par SMS est comme l’hameçonnage, mais qu’il se fait uniquement par message texte! Les escrocs envoient de faux messages qui semblent réels, prétendant être votre banque ou d’autres sources fiables, pour vous inciter à partager des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens malveillants. Soyez prudent et ne cliquez jamais sur des liens suspects ou ne partagez pas de données sensibles au moyen de texte. En cas de doute, communiquez directement avec l’entreprise au moyen d’un numéro de téléphone de confiance pour vérifier l’authenticité du message. Gardez la tête haute, soyez prudents et protégez vos renseignements!
Scénario 1 : Message texte contenant des détails sur la livraison d’un colis
Description du scénario : Vous recevez maintenant un message texte de CyberAmazeON mais n'avez commandé aucun forfait récemment. Le message dit « Bonjour agent, votre colis CyberAmazeON avec le code de suivi GB-6412-GH83 attend que vous définissiez les préférences de livraison : c7dvr.info/FGdGtk12vil3M »
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Il s’agit d’une arnaque par SMS (message texte), qui contient souvent des liens qui vous redirigeront vers un site Web vous demandant d’entrer des renseignements personnels ou bancaires!
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Oh non, c’était une escroquerie par texto (aussi appelée arnaque par SMS)! Ces messages contiennent souvent des liens qui vous redirigeront vers un site Web vous demandant d’entrer des renseignements personnels ou bancaires!
Scénario 2 : Message texte d’annonce du gagnant d’une carte-cadeau
Description du scénario : Vous recevez maintenant un message texte. Le message dit : « Félicitations, cher agent! Votre code L49-K8X7 imprimé sur votre dernier reçu est l’un des sept que nous avons choisi au hasard pour une promotion de carte-cadeau Walmart de 1 000 $ k3xvc.info/pl1Llr3N5GN3M ».
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Il s’agit d’une arnaque par SMS (message texte), qui contient souvent des liens qui vous redirigeront vers un site Web vous demandant d’entrer des renseignements personnels ou bancaires.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Oh non, c’était une escroquerie par texto (aussi appelée arnaque par SMS)! Ces messages contiennent souvent des liens qui vous redirigeront vers un site Web vous demandant d’entrer des renseignements personnels ou bancaires!
Scénario 3 : Message texte de confirmation de livraison d’un colis
Description du scénario : Vous avez récemment commandé un colis de cette entreprise et vous attendez sa livraison. Vous recevez maintenant un message texte. Le message dit : « Bonjour de CyberVerse UNIQLO – Votre colis prévu [JY1111000080500] a été livré à votre boîte aux lettres ou à votre porte d’entrée. »
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas une arnaque. Ce message ne fait que vous avertir de l’arrivée de votre colis.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas une arnaque. Ce message ne fait que vous avertir de l’arrivée de votre colis.
Scénario 4 : Message texte d’authentification sur les médias sociaux
Description du scénario : Vous vous connectez à votre compte Instagram. Vous ouvrez une session et vous recevez maintenant un message texte. Le message dit : « Veuillez utiliser le code de sécurité 583983 pour ouvrir une session. Nous ne communiquerons jamais avec vous pour obtenir ce code. N’envoyez pas ce code à quelqu’un d’autre. »
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas une arnaque par SMS (message texte). Le message qui vous est envoyé est un code de sécurité pour ouvrir une session dans votre compte Instagram. La plupart des messages d’arnaques par SMS affichent des liens suspects à côté d’un code de sécurité lorsqu’ils tentent de vous escroquer.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas une arnaque par SMS (message texte). Le message qui vous est envoyé est un code de sécurité pour ouvrir une session dans votre compte Instagram. La plupart des messages d’arnaques par SMS affichent des liens suspects à côté d’un code de sécurité lorsqu’ils tentent de vous escroquer.
Scénario 5 : Consultation des commentaires sur les médias sociaux
Description du scénario : Vous êtes sur les médias sociaux et vous parcourez les commentaires d’une vidéo qui vous intéresse. Un utilisateur fournit un lien pour obtenir un produit gratuit dans la section des commentaires.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ne cliquez jamais sur les liens dans les commentaires des médias sociaux si vous ne savez pas où vous serez redirigé! Les liens peuvent vous mener à un faux site Web ou contenir des logiciels malveillants conçus pour infecter votre appareil.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ne cliquez jamais sur les liens dans les commentaires des médias sociaux si vous ne savez pas où vous serez redirigé! Les liens peuvent vous mener à un faux site Web ou contenir des logiciels malveillants conçus pour infecter votre appareil.
niveau trois : Hameçonnage vocal
Saviez-vous que l’hameçonnage vocal est comme l’hameçonnage, mais seulement par téléphone? Les escrocs se font passer pour des personnes dignes de confiance, comme des représentants de banque ou des fonctionnaires, et créent un sentiment d’urgence pour vous inciter à donner des renseignements personnels. N’oubliez pas de faire attention aux appels téléphoniques imprévus, de raccrocher et de vérifier l’identité de l’appelant en communiquant directement avec l’organisation au moyen d’un numéro fiable en cas de doute. Ne partagez pas vos renseignements personnels avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance au téléphone.
Scénario 1 : Appel de vérification du gouvernement
Description du scénario : Votre grand-père reçoit un appel, mais il a de la difficulté à entendre l’appelant. Il vous passe le téléphone et l’interlocuteur vous demande le numéro d’assurance sociale de votre grand-père et des renseignements financiers afin de procéder à une vérification par le gouvernement.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : C’est une arnaque! L’appelant demande des renseignements personnels et se fait passer pour un employé du gouvernement. Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou financiers au téléphone sans confirmer qu’il s’agit d’une personne que vous connaissez ou en qui vous avez confiance.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : L’appelant demande des renseignements personnels et se fait passer pour un employé du gouvernement. Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou financiers au téléphone sans confirmer qu’il s’agit d’une personne que vous connaissez ou en qui vous avez confiance.
Scénario 2 : Appel de demande de paiement de facture
Description du scénario : Vous recevez un appel et l’appelant vous demande de payer votre facture de téléphone par téléphone. Il vous demande d’abord vos renseignements personnels pour confirmer votre identité, puis de payer en fournissant les renseignements bancaires de vos parents.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : C’est un hameçonnage vocal (message vocal). Les pirates informatiques se font souvent passer pour des fournisseurs de services et demandent des renseignements sur les paiements! Ne fournissez jamais de renseignements bancaires par téléphone.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : C’est un hameçonnage vocal (message vocal). Les pirates informatiques se font souvent passer pour des fournisseurs de services et demandent des renseignements sur les paiements! Ne fournissez jamais de renseignements bancaires par téléphone.
Scénario 3 : Message vocal du cabinet de votre médecin
Description du scénario : Un message vocal a été laissé sur votre téléphone. Le message dit : « Bonjour cher agent, c’est la réceptionniste de votre nouveau médecin de famille. Vous devez un solde de 50 $ lors de votre prochaine visite pour le transfert de tous les dossiers de votre médecin précédent.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un hameçonnage vocal (message vocal). Le message vocal laissé par votre nouveau médecin de famille demande un paiement lors de votre prochaine visite. Vous pouvez toujours demander à vos parents ou appeler votre nouveau médecin pour demander ou vérifier la facturation avant de dépenser de l’argent.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un hameçonnage vocal (message vocal). Le message vocal laissé par votre nouveau médecin de famille demande un paiement lors de votre prochaine visite. Vous pouvez toujours demander à vos parents ou appeler votre nouveau médecin pour demander ou vérifier la facturation avant de dépenser de l’argent.
Scénario 4 : Message vocal de réservation d’un vol
Description du scénario : Vous avez un vol demain à destination de New York. Un message vocal a été laissé sur votre téléphone. Le message dit : Bonjour, votre vol réservé avec East Jet pour New York a été modifié. L’heure du vol est passée de 8 h à 13 h en raison de travaux d’entretien. De plus amples renseignements ont été envoyés à votre courriel.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un hameçonnage vocal (message vocal). C’est un appel vocal automatisé qui vous informe des changements apportés à votre vol! L’appel ne vous a pas demandé vos renseignements et ne vous a pas redirigé vers un site Web suspect.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : Ce n’est pas un hameçonnage vocal (message vocal). C’est un appel vocal automatisé qui vous informe des changements apportés à votre vol! L’appel ne vous a pas demandé vos renseignements et ne vous a pas redirigé vers un site Web suspect.
Scénario 5 : Appel de fournisseur de service Internet
Description du scénario : Vous recevez un appel de votre fournisseur d’accès à Internet. L’appelant demande un paiement en retard de 301,50 $ pour votre facture Internet. Il veut que vous payiez par téléphone avec la carte de crédit de vos parents, sinon il annulera votre service. L’appelant demande tous les renseignements sur la carte de crédit de vos parents.
Invite : S’agit-il d’une escroquerie?
Bonne réponse : Oui, il s’agit d’une escroquerie.
Réponse : C’est un hameçonnage vocal (message vocal). Il est peu probable que votre fournisseur de services demande des renseignements sur le paiement par téléphone. Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une demande légitime, raccrochez et rappelez directement votre fournisseur Internet pour confirmer la facture.
Mauvaise réponse : Non, ce n’est pas une escroquerie.
Réponse : C’est un hameçonnage vocal (message vocal). Il est peu probable que votre fournisseur de services demande des renseignements sur le paiement par téléphone. Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une demande légitime, raccrochez et rappelez directement votre fournisseur Internet pour confirmer la facture.