Résolutions en matière de cybersécurité pour 2024

Assurez la sécurité des informations

  • Attribuez des étiquettes le plus tôt et le plus souvent possible!

    Grâce à la classification et à l’étiquetage des informations, ces dernières peuvent être protégées en fonction de leur niveau de sensibilité. Démarrez correctement l’année 2024 en prenant des précautions supplémentaires pour attribuer la bonne étiquette à tous les documents que vous créez conformément aux lignes directrices de votre propre organisation et pour toujours protéger les informations que vous recevez d’autres personnes en fonction de leur niveau de sensibilité.

  • Engagez-vous à signaler les atteintes à la vie privée!

    Nous devons respecter certaines obligations lorsque nous avons des raisons de croire qu’une atteinte à la vie privée s’est produite au sein d’un programme ou d’un service du secteur public. Consultez à ce sujet le Chapitre 12 du Manuel sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la page du Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

icône de feu d'artifice Optez pour la nouveauté

  • Faites du risque lié aux fournisseurs une priorité en 2024!

    Les attaquants d’aujourd’hui réussissent parfois à accéder à des organisations par le biais de leurs fournisseurs. Gardez cela à l’esprit au moment d’effectuer de nouvelles activités en matière d’approvisionnement ou d’octroyer de nouveaux accès à des fournisseurs! En particulier, demandez-vous si vos anciens formulaires, documents et contrats en matière d’approvisionnement sont à jour en 2024! Rédigez de nouveaux documents lorsque c’est possible : certaines suppositions figurant dans les anciens documents relatifs à l’approvisionnement pourraient ne plus être vraies aujourd’hui et réutiliser ces derniers pourrait entraîner des risques.

  • Portez un regard neuf sur vos mots de passe!

    La Division de la cybersécurité de l’Ontario essaie actuellement de trouver de meilleures méthodes de gestion des mots de passe. Pour bien commencer cette nouvelle année, demandez-vous si vous avez des mots de passe qui devraient être modifiés (car ils sont trop courts, faciles à deviner ou ne contiennent pas de caractères spéciaux ni de chiffres) ou si vous utilisez le même mot de passe pour différents services ou systèmes sensibles. Assurez votre cybersécurité en utilisant des mots de passe différents et complexes pour tous vos comptes.

icône de feu d'artifice Restez transparent concernant l’intelligence artificielle

  • Fixez-vous un objectif transparent!

    Utilisez-vous des services d’intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT, dans le cadre de votre travail? L’un des principes importants des services publics à appliquer concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle consiste à ne pas dissimuler l’utilisation de cette dernière. Cela signifie respecter les directives officielles sur les moments auxquels des services ou des fonctionnalités s’appuyant sur l’IA peuvent être utilisés, fournir de la documentation sur la façon dont l’IA a été utilisée et les moments auxquels elle a été utilisée, conserver les invites et les résultats liés à l’utilisation de l’IA, citer les outils ou les services utilisés et faire preuve de transparence envers les citoyens. Pour en savoir plus sur une utilisation responsable de l’IA, consultez les Principes bêta pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle de l’Ontario.