Maliciel

Maliciel:

Un maliciel, aussi appelé « malware », est un logiciel ou un code introduit dans un appareil, généralement de manière clandestine, dans le but de compromettre un ou plusieurs des éléments suivants de vos données ou systèmes : confidentialité, intégrité ou disponibilité. Un cybercriminel peut utiliser un maliciel pour voler des informations ou mener des activités malveillantes. Les maliciels sont un terme général qui englobe notamment les logiciels traditionnels de type virus, ver et cheval de Troie, ainsi que les menaces modernes de type rançongiciel ou programmes malveillants furtifs.

Comment obtient-on un maliciel?

Les deux façons les plus courantes d’installer un maliciel sur votre appareil sont de le télécharger accidentellement en essayant de télécharger un logiciel légitime, ou par le biais d’une attaque d’hameçonnage. Dans les deux cas, il existe des mesures simples à prendre pour se protéger.

Comment se protéger
  • Soyez attentif aux téléchargements

  • Soyez vigilant lorsque vous téléchargez des logiciels ou des documents. Si vous téléchargez quelque chose à partir d’Internet, assurez-vous que vous vous adressez à des sources légitimes. Les cybercriminels peuvent créer de faux sites Internet qui semblent très convaincants. Vérifiez toujours que l’adresse Internet (URL) est exacte et recherchez les fautes d’orthographe ou les logos incorrects avant de télécharger quoi que ce soit.

  • Évitez les attaques d’hameçonnage

  • Pour en savoir plus sur les attaques d’hameçonnage et comment les éviter.

  • Installez un logiciel antimaliciel (anti-malware)

  • Installez et utilisez un logiciel antimaliciel réputé. Assurez-vous qu’il est configuré pour analyser automatiquement les autres logiciels et documents avant qu’ils ne soient téléchargés sur votre ordinateur. Vous pouvez également le configurer pour qu’il analyse votre appareil à intervalles réguliers.

» French Glossary