L’authentification multifacteur (AFM) est une authentification qui utilise deux facteurs d’authentification ou
plus. En d’autres termes, deux éléments de preuve ou plus – vos informations
d’identification – sont nécessaires pour se connecter à un compte.
Ces informations d’identification (ou facteurs) se répartissent en trois
catégories :
Quelque chose que vous connaissez, comme un mot de passe ou un code
NIP
Quelque chose que vous avez, comme un jeton ou une application
d’authentification sur votre téléphone cellulaire
Quelque chose que vous êtes, comme une empreinte digitale ou une
numérisation faciale.
L’authentification à deux facteurs (2FA) est une forme d’authentification à plusieurs facteurs. Ces termes sont
souvent utilisés comme synonymes.
Pour être considéré comme une
AFM, chaque facteur
d’authentification doit appartenir à une catégorie différente.
Pourquoi utiliser l’authentification multifacteur
Il est prouvé que l’authentification multifacteur contribue à votre
sécurité, à celle de votre réseau de bureau et à celle de l’entreprise.
L’authentification multifacteur est tout aussi utile dans votre vie privée.
Les fournisseurs de services, notamment les institutions bancaires et
l’Agence du revenu du Canada, vous encouragent à mettre en place
l’authentification multifacteur.
Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir toute cybercriminalité,
l’authentification multifacteur réduit considérablement le risque que vous
deveniez une victime. Vos informations sont plus sûres, car les pirates ont
besoin de tous vos facteurs d’authentification pour se connecter en votre
nom. Comme certains services offrent la possibilité de réinitialiser l’accès
même aux comptes protégés par une authentification multifacteur, restez
vigilant face à toute activité inhabituelle, tout changement inattendu de
votre compte ou des informations d’identification associées, ou toute
tentative d’accès.